Calendrier d'intervention.

Publié le 12/09/2009 à 09:09 par leschauvessouris

Calendrier d'intervention dans un bâtiments à chauves-souris

 

Voilà! Il est pas beau mon calendrier!

Bâtiment et façade.

Publié le 12/09/2009 à 09:00 par leschauvessouris
Bâtiment et façade.


Façade conduisent généralement à l'obstruction de ces cavités lors du crépissage. Ce type de travaux peut alors
détruire de nombreuses chauves-souris qui sont alors emmurées. Il est ainsi préconisé d'intervenir sur les façades
durant la période hivernale, moment où les chauves-souris sont le moins susceptibles d'occuper ce type de gîtes. Par
ailleurs, la conservation de cavités dans les murs, lorsque celles-ci ne portent pas atteinte à la cohésion de l'édifice,
est vivement conseillée.

Créer des chiroptères!

Création de chiroptière pour le passage des chauves-souris

Les accès constituent un paramètre important pour l’occupation d’un édifice par les chauves-souris. Lorsqu’aucun passage n’existe dans un bâtiment il est possible d’en créer spécifiquement à leur intention. Ceux-ci peuvent être aménagés directement dans la toiture ou en adaptant une lucarne existante.


Réserver les espaces!

Réserbver des espaces pour les chauves-souris

Lors de l’aménagement de combles ou d’un grenier, il est possible de réserver un espace aux chauves-souris derrière une cloison ou au dessus d’un faux-plafond.

Occulter les lucarnes!

L’obscurité constitue un facteur prépondérant pour la colonisation d’un gîte par les chauves- souris. L’obturation partielle de certaines grandes ouvertures ou l’occultation des lucarnes vitrées permet de réduire fortement la lumière directe ou indirecte à l’intérieur d’un comble. Par ailleurs, l’obscurité sous une toiture réduit significativement les risques de colonisation des bois de charpente par les insectes xylophages.

Source:http://coraregion.free.fr/IMG/article_PDF/article_94.pdf


Pas sûre d'avoir déjà mit un truc là dessus!

Tout, plein de chose un peu par-ci par-là...

Publié le 12/09/2009 à 08:44 par leschauvessouris
Tout, plein de chose un peu par-ci par-là...

On dirait qu'elle à
des ventouses celle-là!



Il y a certain bout de phrase qui était déjà dans mon blog mais je ne savais pas exactement où couper la phrase.

 

Pour mettre bas, la femelle s’agrippe avec ses quatre pattes au plafond.
La membrane, formée par ses ailes et sa queue, recueille le nouveau-né. Pendant un mois, le jeune se nourrit du lait maternel. Le taux de mortalité est élevé durant les premières semaines. Beaucoup de jeunes tombent des voûtes ou sont dévorés par les prédateurs.


Pendant tout l’automne, elles se sont gavées d’insectes. Elles ont pris du poids en prévision de cette période disette. C’est le moment du grand sommeil.
Elles s’enveloppent alors dans leurs ailes pour avoir chaud.
Leur rythme cardiaque ralentit à 10 pulsations par minute. Pendant cette période, leur température descend de 39 °C à 3 ou 4 °C voire même moins. Si elles choisissent des lieux humides, c’est pour que leurs ailes ne dessèchent pas.

 

En les protégeant, nous améliorons notre environnement.
En une saison, une seule chauve-souris peut gober 60 000 moustiques !
En France, toutes les espèces sont protégées. En Orient, la chauve-souris est vénérée. Par contre, en Afrique, on la chasse pour sa chair.


Dans les déserts, les chauves-souris sont indispensables à la polénisation des plantes, y compris le cactus. En effet, à chaque fois qu'elles viennent s'alimenter, elles transportent le polen.
Sans elles, de nombreuses plantes disparaîtraient de cet environnement hostile. Par voie de conséquence, de nombreux animaux ne pourraient y survivre.


En Guyane française, on a constaté que les chauves-souris avaient un rôle prédominant dans la régénération des forêts après des déboisages.

 

A Guam, l'extermination des Roussettes a mis en péril tout l'écosystème de l'île. Leur rareté a fait exploser le nombre d'insectes nuisibles qui dévorent les fruits, eux-même en déclin faute d'être polénisés.


En Asie du sud-est, 70% des fruits vendus sont issus d'une polénisation effectuée par les chauves-souris.

 

Source:http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.dinosoria.com/mammifere/chauve_souris_06.jpg&imgrefurl=http://www.dinosoria.com/chauve_souris.htm&usg=__p-gMy99DzonUEEnM2KCzofBOA_s=&h=330&w=315&sz=17&hl=fr&start=4&sig2=5rS7WT41pTT9FFZIiEL9lg&tbnid=Kx-LsZVVtu2CFM:&tbnh=119&tbnw=114&prev=/images%3Fq%3Dchauve-souris%2Bpr%25C3%25A9dateur%26gbv%3D2%26hl%3Dfr&ei=sEGrSpLRIYSxjAfKnOSBCA

Je sais, ça fait moche mais bon, j'arrive pas à trouver l'adresse seule quand j'utilise google image, alors si quelqu'un peu m'aider, dites-le!

chauve souris

 

Les chauves-souris dans la feuille (première image) sont des chauves-souris du Costa Rica.


Il est inutile que je dise quoi faire aux anonyme dans leur commentaires...
Non? Bon..., laissez votre blog!



Image.

Publié le 12/09/2009 à 08:24 par leschauvessouris
Image.

Une image que j'aime bien.
Et regardez les vidéos! Elles sont super interessantes. Dans la première il y a un petit paragraphe dédié aux bébés chauves-souris.


Merci aux anonyme de laisser l'adresse de leur blog dans leur commentaire, même si ce n'est pas centerblog.

Vidéo, Monde et Merveilles!

Publié le 12/09/2009 à 08:14 par leschauvessouris
Vidéo, Monde et Merveilles!

 

 

Vidéo interressante que j'avais déjà mise grace à un lien, mais comme maintenant il y a  je nouvel éditeur de texte je la remet!
Danger au naturel pour ces rousettes!

Merci aux anonymes de laisser leur blog dans leur commentaire!


Vidéo, vampire, nourrissage!

Publié le 11/09/2009 à 20:34 par leschauvessouris
Vidéo, vampire, nourrissage!

 

Miam, miam, ça à l'air bon! Mange, nourit toi!
Comment peut-on ne pas aimer cette mignone créature???

Merci aux anonymes de laisser leur blog dans leur commentaire même si c'est pas un centerblog.

Cette langue aussi est plutôt impressionante!

Publié le 11/09/2009 à 20:15 par leschauvessouris
Cette langue aussi est plutôt impressionante!

Moi je crois que je n'aimerai pas avoir cette langue là... Remarque je suis humaine et je suis habituée à ma langue, comme elle est chauve-souris et habituée à la sienne. Elle n'aimerai pas avoir notre langue, ce ne serai pas pratique pour ce qu'elle en fait. Mais si vous voulez voir une vrai grande langue, sautez l'image de l'article suivant et regardez bien l'image de l'article intitulé:
"Une chauve-souris à la langue bien pendue! =)"
Et lisez les explication aussi!
Mais avant admirez la photo ci-dessus!

Une image...

Publié le 11/09/2009 à 18:21 par leschauvessouris
Une image...

Voici une image que j'ai trouvé sur internet. L'artcile suivant est sur la langue de certaine chauves-souris, et celui qui suit, est sur le lait. En fait j'attend vos réaction! Rien est sûre je n'ai rien trouvé sur le net! Zut!


Merci aux anonyme de laisser l'adresse de leur blog dans leur commentaire!

Une chauve-souris à la langue bien pendue! =)

Publié le 11/09/2009 à 17:30 par leschauvessouris
Une chauve-souris à la langue bien pendue!  =)

Une espèce peu commune de chauve-souris d’Equateur a développé une langue d’une longueur record pour boire le nectar d’une plante de la forêt tropicale. La petite Anoura fistulata déploie une langue qui peut atteindre 150% de la taille de son corps. C’est la langue la mieux pendue que l’on connaisse chez les mammifères, selon Nathan Muchhala, chercheur de l’Université de Miami qui a découvert cette espèce de chauve-souris en 2003. Elle se classe juste derrière le caméléon dans la famille des vertébrés pour la proportion entre la taille de la langue et celle du corps.

 

La longueur de la langue d’Anoura fistulatacorrespond à celle de la corolle d’une fleur, Centropogon nigricans, soit 8,5 cm. La petite chauve-souris est la seule à pouvoir plonger sa langue jusqu’au fond de la corolle. Elle est donc l’unique pollinisateur de cette espèce de fleur, explique Nathan Muchhala dans la revue Nature. Il s’agit d’un bel exemple de co-évolution entre une plante et son pollinisateur, comme il en existe entre orchidées et colibris, mais qui n’avait encore jamais été observé pour une chauve-souris.

 

Nathan Muchhala a voulu savoir comment le mammifère volant rangeait un si long appendice dans un si petit corps. Etonnamment, la langue prend naissance dans la poitrine de la chauve-souris, près du sternum.

 

Toujours dans la revue Nature, une autre équipe démontre que les chauves-souris, déjà équipées d’un sonar d’une grande efficacité, sont capables de s’orienter grâce au champ magnétique de la Terre, comme certains oiseaux migrateurs.

 

Source:http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://tempsreel.nouvelobs.com/file/147897.jpg&imgrefurl=http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/vivant/20061207.OBS1921/une_chauvesouris_a_la_langue_bien_pendue.html&usg=__78n1TBg8y_yKs0wuTnijv9DYtwM=&h=249&w=180&sz=9&hl=fr&start=22&sig2=2TY1rz_fHPC79alilGu-Ag&tbnid=rSQcCzAA6VxpcM:&tbnh=111&tbnw=80&prev=/images%3Fq%3Dchauve-souris%2Bfor%25C3%25AAt%2Btropicale%26gbv%3D2%26ndsp%3D18%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26start%3D18&ei=skCpSufZB8G4jAfg_LSDCA

Merci aux anonyme de laisser l'adresse de leur blog dans leur commentaire!

Désolé pour la longueur de l'adresse, mais j'ai utilisé google image et je ne sais pas retrouver la vraie adresse, de toute façon, cliquez dessus et c'est fini!

 

Le lait...

Publié le 11/09/2009 à 17:19 par leschauvessouris
Le lait...

Tout allait très bien ce matin... Puis, dans le collège, en cour de SVT, la prof parle de la reproduction et une question arrive dans ma tête. Cette question je l'ai tourné, retourner toute la journée!
Bon je vous l'ai déjà dis, les bébés chauves-souris boivent du lait!

Quel goût et couleur ça a le lait de chauve-souris???

Blanc sûrement... Même si les chauves-souris vampires boivent du sang...
Le lait des chauves-souris vampires ne doit pas être mauvais...
Et celui des frugivores et nectarivores non plus...

Celui des piscivores... peut-être le goût de poisson...
Le pire c'est peut-être celui des insectivores! Le lait au goût d'araignée et de moustiques... (enfin peut-être... le lait de vache n'a pas goût d'herbe, comme à dit brigitte, en fin d'article)

Le pire c'est que y'a pas longtemps je suis allée en sortit culturel sur les chauves-souris, mais cette question, je n'y est pas pensé! De toute façon qu'est-ce que les annimateurs auraient pû répondre???!
Donnez vos idée je suis preneuse!
Et je publirai les commentaires interressant de ce sujet dans mon article!


Tout ce qui est dit dans cet article n'est pas prouvé, enfin..., à ma connaissance, de toute façon, qui oserai goûter le lait d'une chauve-souris??


VOS REACTON:

"je pense que le lait a tout simplement le gout de lait. pour les chaton le lait de la maman n'a pas le gout de viande et pour les veau il n'a pas le goût d'herbe (je crois qu'on le saurait)"
brigitte:http://aphrael.centerblog.net



Merci au anonyme de laisser le nom de leur blog dans leur commentaire!